Invasion du Tibet par les Gurkhas

Invasion du Tibet par les Gurkhas
Description de cette image, également commentée ci-après
Prise de Magaer
Informations générales
Date 1re 1788 — 1789
2e 1791 — 1793
Lieu Tibet
Issue 1789 : victoire du Népal, les Tibétains doivent payer un tribut annuel aux vainqueurs[1]
1793 : victoire de la dynastie Qing, les Chinois permettent aux Gurkhas de se retirer du Tibet[2] et le Népal doit verser un tribut annuel à la Chine
Belligérants
Tibet
Dynastie Qing
Royaume du Népal
Commandants
Qianlong
Fuk'anggan
Rana Bahadur Shah
Prince Bahadur Shah du Népal
Damodar Pande (en)
Abhiman Singh Basnyat (en)
Kirtiman Singh Basnyat (en)
Forces en présence
10 000 10 000
Pertes
inconnues inconnues

Guerre sino-népalaise

L'invasion du Tibet par les Gurkhas (chinois simplifié : 廓尔喀之役 ; chinois traditionnel : 廓爾喀之役 ; pinyin : kuòěrkā zhī yì ; litt. « bataille (des) Gurkhas » ; népalais : नेपाल-चीन युद्ध translittération ISO-15919 : nēpāla-cīna yuddha, littéralement : guerre sino-népalaise), est l'invasion du Tibet sous la tutelle des Qing par les troupes du royaume du Népal en 1788 et en 1792, sous le règne de Jamphel Gyatso (1758-1804), le 8e dalaï-lama.

Ce conflit fait suite à un différend commercial entre les deux pays, lié à la fabrication au Népal de pièces d'argent de mauvaise qualité destinées à être écoulées au Tibet[3]. La guerre oppose d'abord les armées népalaises et tibétaines. En 1788-89, les troupes népalaises du prince Bahadur Shah occupent une partie du Tibet et pillent le monastère de Tashilhunpo à Shigatsé. Les Tibétains finissent par signer le traité de Kerung, où ils s'engagent à verser un tribut annuel au Népal. Cependant, les Tibétains ne versent pas le tribut prévu et, lorsque le conflit reprend, ils demandent l'intervention de la Chine. Les forces sino-tibétaines commandées par Fuk'anggan attaquent le Népal et y pénètrent jusqu'à Nuwakot (en), où elles doivent faire face à une forte contre-attaque népalaise. Le conflit s'enlisant, les deux pays finissent par accepter de faire la paix et signent le traité de Betrawati[1],[2].

  1. a et b « Tibetan and Nepalese Conflict », Official website of Nepal Army
  2. a et b Regmi 1970a, p. 187.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées WWRockhill

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search